Tous vos sens en Ă©veil
> Information pat... > Environnement /... > Environnement c... > La pudeur > Une notion ancienne

La pudeur, une notion ancienne et Ă©volutive

Par Christine Finance  - Dernière modification : 22/07/2010 11:30 am

La pudeur, une notion ancienne et Ă©volutive

La pudeur est un sentiment subjectif ancien. Valeur déjà célébrée par les grecs et les romains, elle a gagné en force et en complexité au fil de l’Histoire, variant selon les civilisations et les codes sociaux. L’étude de la représentation artistique des corps démontre une évolution certaine de la pudeur. Historiquement cette simple représentation de corps nus a longtemps offusqué les mœurs et était censurée au nom de la protection de la pudeur publique.

Depuis la préhistoire, il s’agit d’un des thèmes majeurs de l’art. Dans les représentations de femmes, le visage et les détails sont minimisés alors que les seins, le ventre (fécond) et le sexe sont accentués, exagérés.

L’art se développe dans l’Antiquité en même temps que l’écriture et les civilisations. Les grecs portent une grande attention au corps et à son entretien, principalement le corps masculin. On trouve ainsi de nombreuses scènes sexuelles peintes sur des céramiques, dont beaucoup peuvent paraître notoires car elles reconstituaient des représentations homosexuelles ou pédérastes. La pudeur se colore d’une féminité certaine.

Le Moyen-Âge n’aime pas représenter le sexe, encore moins le simple nu. La pudeur est attachée à la religion et la représentation du corps nu au péché originel (pour les représentations des enfers sur les vitraux d’églises, avec par exemple des personnages nus dont les parties génitales sont dévorés par des serpents). Il faudra attendre le XVème siècle pour voir apparaître de plus nombreuses œuvres, où la nudité reste bien souvent partielle.

A la Renaissance, le nu commence à être de plus en plus représenté en art. Mais le nu féminin, s’il exprime un idéal de beauté, commence à être chargé d’une connotation érotique et beaucoup d’œuvres ne seront pas acceptées pas la société et donc censurées.

Aujourd'hui, la libéralisation sexuelle a profondément fait évoluer les mentalités, avec l’apparition progressive de spectacles à contenu sexuel (théâtre, cinéma) ou le développement du nudisme sur certaines plages. Outre la transformation des mentalités et des pratiques, cette époque est surtout marquée par un changement des lois elles-mêmes.

Le changement des mentalités, quant à ce qui pouvait être montré ou ce qui devait rester caché, quant à l’évolution de la protection effective de la pudeur individuelle et collective, s’est réalisé progressivement, partant de l’acceptation de la représentation artistique du nu à la diffusion d’œuvres considérées comme impudiques pour aboutir à une banalisation de la luxure. La pudeur, notion évolutive selon de nombreuses variables, semble aujourd’hui connaître une protection plus relative, surtout axée sur son rapport à la sexualité.

Retour haut de page

Les incontournables

Les outils de recherche