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Que dit la loi ?
La loi : pourquoi, comment ? / code de déontologie médical, déontologie médicale
Pourquoi des lois en médecine ?
Comment s'organise la loi ?
Qu'est-ce que la déontologie ?
Conseil de l'ordre
Responsabilité juridique
Le consentement éclairé / éthique et déontologie médicale
Principe
Contexte réglementaire
Les caractéristiques du consentement
L'Ă©crit
Les limites
Le dossier médical / contenu du dossier médical, violation secret médical, éthique et déontologie médicale
Généralités
Qui a accès au dossier médical ?
Qui ne peut avoir accès au dossier médical ?
Qu'y a t-il dans le dossier médical ?
Comment le consulter ?
Les limites Ă la consultation
Les modalités de création du DMP
A l'hôpital - le secret partagé / violation secret médical, éthique et déontologie médicale
DĂ©finitions
Caractéristiques du secret
DĂ©rogations
Secret partagé
Professionnels
Famille
Personne de confiance
Le tuteur du patient
MĂ©decins-conseils
MĂ©decin du travail
Médecin d’une compagnie d’assurances
Au total
L'externalisation des soins
Chimio Ă domicile
L'éthique / éthique et déontologie médicale
Signification de l'Ă©thique
Les instances
Qu'est-ce que la vérité ?
Le secret professionnel / violation secret médical
Qu'est-ce que le secret ?
Qui est tenu au secret ?
Les dérogations
Les conséquences de la violation du secret professionnel
Communiquer
Etablir la relation / entretien médecin patient, annonce diagnostic, information patient
Recommandations
L'annonce d'une mauvaise nouvelle
Synthèse de l'HAS
Décision partagée
La consultation d'annonce
Le dispositif d'annonce
L'annonce du diagnostic
Rôle de l'infirmière
Rôle de l'infirmière du dispositif d'annonce
L'entretien
Utilité de l'entretien
Apports de cet entretien
Quelques enseignements
Etablir une vraie relation
Maîtriser les effets / information patient, annonce diagnostic médical
Mécanisme de défense des patients
Mécanisme de défense des soignants
Syndromes réactionnels
Retentissement psychologique
Outils psychothérapiques
Diffuser l'information / information patient, entretien médecin patient
Les Ă©tudes cliniques
Communication impersonnelle
Les comités de patients
Identifier les besoins / entretien médecin patient,
Information continue
La vérité
Les besoins des patients
Bibliographie
Qualité de vie et informations
Pourquoi informer ?
Environnement
L'environnement social / santé culture, pudeur médicale
Les médias : le travail d'un journaliste santé
Les médias : analyse d'un article de presse
Les médecines parallèles
Les proches
La proximologie
Les associations
Les médias : analyse d'une vidéo
Environnement médical / santé culture, entretien médecin patient
Les réseaux de santé
RĂ©union "grands malades"
Lettres de LORFORMEC
Meilleur moment de sortie
Les groupes de parole
Exemple Ă travers la muscoviscidose
ERI (Espace Rencontre Information)
Environnement culturel / pudeur et examen médical, médecine et religion, santé culture, pudeur médicale
Les obstacles existants
Dans les différentes religions
Dans le christianisme
Dans le judaĂŻsme
Dans l'Islam
Dans le bouddhisme
Dans l'hindouisme
Les pratiques soignantes
Bibliographie
La pudeur
Une notion ancienne
Pudeur et soin
Situations pratiques
Annonce d'une mauvaise nouvelle / annonce diagnostic lourd
La guérison et la réinsertion
Les fins de vie
Le cancer - cas cliniques
La médecine générale - cas cliniques
L'amniocenthèse et l'information des couples
La gériatrie
La maladie diabétique
soins palliatifs Ivan Krakowski interview
La récidive
Génétique
Urgence
Traumatologie
Les soins de support
Rapport de l'HAS sur l'annonce d'une mauvaise nouvelle
La douleur
Jeux de rĂ´le
Préambule
Introduction
Bibliographie et liens utiles
Interactions
Interagir
Une relation asymétrique
Extrait de jeux de rĂ´le 1
Dialogues / information patient, relation médecin patient, annonce diagnostic
Le choix d'un processus
Une procédure progressive
Extrait de jeux de rĂ´le 1
Extrait de jeux de rĂ´le 2
La structure du dialogue
Extrait de jeux de rĂ´le 1
Comportements
Les visées
Des spécificités
Extrait de jeux de rĂ´le 1
Extrait de jeux de rĂ´le 2
Extrait de jeux de rĂ´le 3
Des invariants
Compétences
Etre entendu
Extrait de jeux de rĂ´le 1
Extrait de jeux de rĂ´le 2
Etre compris : vulgariser
Extrait de jeux de rĂ´le 1
GĂ©rer les Ă©motions : expressions
Extrait de jeux de rĂ´le 1
Extrait de jeux de rĂ´le 2
Extrait de jeux de rĂ´le 3
Etre compris : introduction
Adapter son discours
Gérer les émotions: réactions
Extrait de jeux de rĂ´le 1
Extrait de jeux de rĂ´le 2
Extrait de jeux de rĂ´le 3
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