Tous vos sens en éveil
> Information pat... > Que dit la loi... > L'éthique / éth... > Signification de l'éthique

Signification de l'éthique

Par Angelique Froger  - Dernière modification : 15/01/2009 3:15 pm

Morale, éthique et bioéthique (Pr. CHARDOT)

L'un d'origine latine et l'autre grecque, les mots "morale" et "éthique" ont le même sens dans les dictionnaires. Il s'agit des moeurs, des règles et des justifications de comportements demandés aux hommes vis-à-vis d'eux-mêmes et de leurs proches, en particulier de leur famille, vis-à-vis de la société et vis-à-vis de Dieu s'ils sont croyants. Dans le vocabulaire philosophique, la morale dit les règles de comportements d'un groupe humain, tandis que l'éthique est la recherche de valeurs universelles. Actuellement, le sens des deux mots diverge nettement.

La morale est considérée comme liée à des données d'ordre naturel ou bien révélées dans le cadre d'une culture religieuse, en particulier juive, chrétienne ou musulmane.

Dans la société pluraliste de ces pays, le mot éthique occupe une place grandissante. En termes juridiques, l'éthique telle qu'on l'envisage maintenant inspire ce qu'on appelle le droit positif. Dans ce même état d'esprit, la bioéthique est une recherche orientée plus spécialement vers l'usage
des biotechnologies nouvelles, à la recherche de leur acceptabilité chez l'homme.

>> Texte intégral à télécharger dans « Les incontournables » (en .pdf).

POUR APPROFONDIR :

Télécharger notre sélection des principaux sites juridiques (.pdf)

Site du Comité Consultatif National d'Ethique

Site du Service Public Légifrance

Retour haut de page