Tous vos sens en Ă©veil
> Information pat... > Environnement /... > Environnement c... > La pudeur > Pudeur et soin

Pudeur et soin

Par Christine Finance  - Dernière modification : 22/07/2010 11:33 am

Il paraît essentiel de poser la problématique du corps dans la relation de soin, l’acte de soin supposant toujours un regard, voire un geste sur le corps dénudé du soigné.

La nudité (totale ou partielle) est une apparence que la personne malade peut prendre assez fréquemment lors des consultations, des soins, ou d’une hospitalisation. Le malade peut vivre plus ou moins difficilement cette situation, pourtant nécessaire à sa santé. Il se trouve plus exposé que les personnes bien portantes à la question de la pudeur, de sa pudeur.

Si la personne malade admet d’exposer son corps dénudé aux professionnels de santé, puisque c’est pour son bien, il est des hypothèses dans lesquelles elle peut devoir vivre une divulgation non consentie de son image, de ce corps dénudé, affaibli, malade. Au manque d’intimité inhérent au contexte (d’hospitalisation notamment), s’ajoute une forme d’intrusion, d’immixtion dans sa vie privée, son corps.

Le Code de la santé publique, à l’article L.1110-4, impose ainsi aux professionnels de santé de « respecter la dignité et l’intimité de la personne malade » et le « respect de sa vie privée ». La protection de la personne malade comme une intrusion d’autrui dans sa sphère intime trouve son fondement dans le droit commun avec le respect de l’intimité de la vie privée et de la dignité deux malades.

Retour haut de page

Les incontournables

Les outils de recherche