Tous vos sens en Ă©veil
> Information pat... > Que dit la loi... > Le dossier médi... > Les limites à la consultation

Quelles sont les limites Ă  la consultation ?

Par Administrateur  - Dernière modification : 05/02/2008 12:04 pm

Les limites du droit Ă  la consultation du Dossier MĂ©dical Personnel.

Le patient doit toujours pouvoir donner son autorisation pour la consultation de son dossier médical.

Des dérogations peuvent être retenues :

  • en cas d'urgence,
  • en cas d'impossibilitĂ© liĂ©e Ă  l'Ă©tat de santĂ© du patient (inconscience par exemple),
  • en cas d'intĂ©rĂŞt du malade.

L'article L 1111-2 alinéa 2 du code de la santé publique dispose en effet que l'information doit être délivrée par le professionnel : "dans le respect des règles professionnelles qui lui sont applicables". Il est ainsi opéré un renvoi implicite à l'article 35 du code de déontologie qui autorise la dissimulation à l'initiative du professionnel de santé.

Le problème de l'autorisation du patient va être posée, à partir du 1er janvier 2007, date d'application de certaines dispositions de la loi du 13 août 2004 dès lors que :

  • "l'adhĂ©sion aux conventions nationales rĂ©gissant les rapports entre les organismes d'assurance maladie et les professionnels de santĂ©, …et son maintien sont subordonnĂ©s Ă  la consultation ou Ă  la mise Ă  jour du dossier mĂ©dical personnel de la personne prise en charge par le mĂ©decin (article L 161-36-1 3ème alinĂ©a du code de la sĂ©curitĂ© sociale)".
  • "le niveau de prise en charge des actes et prestations de soins par l'assurance maladie prĂ©vu Ă  l'article L 322-2 est subordonnĂ© Ă  l'autorisation que donne le patient, Ă  chaque consultation ou hospitalisation, aux professionnels de santĂ© auxquels il a recours, d'accĂ©der Ă  son dossier mĂ©dical personnel et de le complĂ©ter. Le professionnel de santĂ© est tenu d'indiquer, lors de l'Ă©tablissement des documents nĂ©cessaires au remboursement ou Ă  la prise en charge, s'il a Ă©tĂ© en mesure d'accĂ©der au dossier".

>> Texte intégral à télécharger dans « Les incontournables » (en .pdf).

Retour haut de page